fbpx
Banque privée ou family office? Le point en sept questions

Vous avez décidé de confier la gestion d’une partie de vos avoirs à un professionnel pour les faire fructifier.

1. Vaut-il mieux faire appel à un gestionnaire de patrimoine indépendant ou à un banquier privé?

Confier votre patrimoine à un banquier privé ou à un gestionnaire de patrimoine n’est pas vraiment la même chose. Les différences sont même de taille. 

2. Existe-t-il un seuil pour faire appel à ces professionnels?

Oui, effectivement, il existe un seuil. Il est rare de pouvoir bénéficier des services d’une banque privée si le patrimoine mobilier que vous souhaitez placer est inférieur à 500 000 euros. Les banques privées les plus exclusives, qui pratiquent ce qu’on appelle le Wealth Management, placent même la barre au-delà de deux millions d’euros.

Ce seuil est nettement moins élevé chez les gestionnaires de patrimoine indépendants. Chez Patrimonia, par exemple, nous avons des clients qui ont placé un patrimoine nettement inférieur dans leur contrat d’assurance-vie. Pour cette somme-là, vous avez accès au même niveau de service que les patrimoines plus élevés: une gestion personnalisée et sur mesure.

3. Comment mon argent est-il placé?

Dans les deux cas, votre argent est investi dans des fonds de placement. Les fonds de placement offrent en effet une plus grande diversification, ce qui diminue les risques liés aux placements. Toutefois, la nature de ces fonds de placement est différente. En effet, les banques privées ont, pour la plupart, créé leurs propres fonds de placement. Ce sont donc tout naturellement vers ceux-ci qu’elles orientent le patrimoine de leurs clients. À l’inverse, les gestionnaires de patrimoine indépendants sélectionnent les meilleurs fonds de placement disponibles sur le marché.

Ce sont les fonds gérés par de grands noms comme BlackRock, Fidelity, Rothschild, JP Morgan… Comment déterminer que ce sont les meilleurs? Il existe des agences de notation des fonds de placement dont le travail est d’évaluer les performances de ces fonds. La plus connue est Morningstar, qui octroie un rating de 1 à 5 étoiles. Chez Patrimonia, nous sélectionnons des fonds qui ont un rating de 4 ou 5 étoiles. En général, le patrimoine de nos clients est réparti sur 7 à 8 fonds de placement, afin d’augmenter encore la diversification.

Ces fonds sont bien sûr aussi choisis en fonction du profil d’investisseur de nos clients. Nous proposons des fonds avec une gestion prudente, c’est-à-dire où les risques sont minimes mais le rendement moins important, d’autres avec une gestion équilibrée, d’autres encore avec une gestion plus dynamique, où le rendement potentiel est plus élevé en contrepartie de risques plus grands.

4. Où se trouve mon patrimoine?

Lorsque vous faites appel à une banque privée, votre patrimoine est placé sur un compte-titres dans les comptes de la banque. Les gestionnaires de patrimoine indépendants préfèrent, pour leur part, recourir à un contrat d’assurance-vie.

Ces deux structures juridiques ont des conséquences importantes sur la fiscalité, sur les frais et sur la protection du patrimoine, le choix est donc tout sauf anodin.

5. À quelle fiscalité mes placements sont-ils soumis?

Lorsque votre argent est placé sur un compte-titres, vous êtes soumis d’une part au précompte mobilier, qui peut être plus ou moins élevé selon le type de fonds dans lequel votre argent est investi. D’autre part, il y a une taxe annuelle sur les comptes-titres, qui s’élève à 0,15% des avoirs placés sur le compte. Par ailleurs, en cas de revente d’un fonds, il y a également la taxe sur les opérations de Bourse (TOB), qui peut aller jusqu’à 1,32% de la valeur du fonds. Si la valeur du fonds que vous revendez a beaucoup augmenté, vous paierez donc une taxe plus élevée.

Si votre patrimoine est placé dans un contrat d’assurance-vie, il est soumis à la taxe sur les assurances de 2% au moment de l’investissement. Ensuite, il n’y a plus aucun prélèvement fiscal, quelle que soit la valeur que prend votre patrimoine au fil du temps. Si vous conservez votre patrimoine plus de 3 ou 4 ans, ce qui est de toute manière le cas lorsque vous souhaitez le faire fructifier, l’assurance-vie s’avère fiscalement beaucoup plus favorable.

6. Est-ce que cela fait une différence en matière de succession?

Cela peut faire une différence, et c’est même un des avantages de l’assurance-vie.

En effet, lorsque votre patrimoine est placé sur un compte-titres, il entre dans la “masse” de la succession: vous ne pouvez pas faire de différence entre vos héritiers. L’assurance-vie s’apparente plutôt à un “testament financier”. Vous pouvez désigner un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès. Vous avez ainsi la possibilité de mieux contrôler la manière dont votre patrimoine sera réparti. 

Par ailleurs, les contrats d’assurance-vie vous permettent aussi de mieux protéger le conjoint survivant, grâce aux clauses d’accroissement. Sans entrer dans les détails, ces clauses permettent, sous certaines conditions, d’éviter à votre conjoint de devoir acquitter des droits de succession au moment de votre décès.

7. Existe-t-il encore d’autres différences?

Oui. Les gestionnaires de patrimoine indépendants agissent souvent comme Family Office: cela veut dire qu’ils sont là aussi pour vous apporter des conseils dans la gestion de votre patrimoine au sens large. Par exemple, trouver le meilleur moyen de financer vos placements immobiliers, réfléchir à votre planification successorale, planifier votre pension… Vous avez accès à une foule de conseils et de services, proposés par des conseillers expérimentés. Chez Patrimonia, par exemple, nos conseillers ont entre 12 et 15 ans d’ancienneté. Cela garantit une certaine continuité, et c’est aussi quelque chose que nos clients apprécient.

Article écrit par

Edouard Davaux

Senior Financial Advisor

Partager ce post sur :

Ça pourrait vous intéresser aussi...

Promotion immobilière d'exception au coeur de Waterloo

A travers ce projet mixte, à taille humaine, qui combine du logement, des bureaux et des surfaces destinées à accueillir des commerces de taille moyenne, WoW contribue au développement d’un véritable tissu social par la création d’un quartier de liaison à l’identité forte.