fbpx
Comment éviter de payer des droits de succession ?

Une assurance “succession” est recommandée dans certains cas, afin d’éviter de payer des droits de succession. 

Effectivement, une assurance “succession” est une assurance qui couvre le montant des droits de succession que devrait payer les héritiers lors d’un décès, à savoir que ceux-ci diffèrent en fonction du lien de parenté.

Par exemple, si une personne a eu une donation indirecte par virement, non enregistrée, durant la période d’attente légale, on peut couvrir les droits de succession ou si une personne est censée hériter d’un bien immobilier et qu’elle ne dispose pas de fonds propres suffisants pour payer les droits de succession, la souscription préalable d’une assurance décès peut être une solution. 

Le capital de cette assurance reviendra automatiquement au bénéficiaire désigné. Il faut dès lors faire attention à la dénomination des héritiers lorsque vous souscrivez au contrat d’assurance.  Dans certains cas de figures, il est possible que cette somme soit exonérée d’imposition.

En effet, les droits de succession doivent généralement être réglés dans les six mois suivant le décès. L’assurance décès peut couvrir une partie ou la totalité des droits de succession qu’un héritier est censé payer. 

Néanmoins, cette catégorie d’assurance est encore peu connue en Belgique. Si vous voulez éviter de dépenser votre capital dans des droits de succession au décès d’un de vos proches, Patrimonia vous propose cette assurance afin de mettre en sécurité le patrimoine que vous avez acquis. Patrimonia vous aidera à estimer le montant nécessaire à couvrir selon le lien de parenté et de la masse successorale sur laquelle l’impôt serait dû. 

Contactez-nous au +32 2 351 51 00 pour avoir une estimation gratuite.

Article écrit par

Désiré Godfroid

Chief Executive Officer

Partager ce post sur :

Ça pourrait vous intéresser aussi...