fbpx
Comment procède le Family Office ?

Dans son rôle de conseil, le Family Office laisse peu de place à l’improvisation. Comme le souligne Désiré Godfroid, Administrateur-Délégué de Patrimonia, l’élément de base essentiel est de réaliser un solide diagnostic patrimonial. (texte : Philippe Van Lil)

Que recherchent les familles qui s’adressent à vous ?

« Des solutions en matière de succession, de diversification d’actifs immobiliers ou financiers et de fiscalité, tels que des plans de pension afin de réduire la facture fiscale. »

Quel est votre modus operandi ?

« Tout d’abord, nous réalisons un véritable diagnostic patrimonial en dressant trois tableaux. Le premier reprend l’ensemble du passif et de l’actif : bien immobiliers, valeurs mobilières, œuvres d’arts, bijoux de collection, etc. En parallèle, dans la colonne de droite, on met l’ensemble des dettes. La différence donne l’actif net, soit la vraie fortune détenue. Le deuxième tableau reprend l’ensemble des recettes d’une personne : revenus professionnels, loyers, revenus de remplacement, rentre sur portefeuille, etc. En face de cela, nous reprenons les charges : prêts hypothécaires, crédits à tempérament, charges de la vie quotidienne, etc. La différence donne le revenu net. Le troisième tableau est en fait un constat. »

« Souvent, lors du décès d’un des conjoints par exemple, les gens ne sont pas préparés et sont obligés de vendre le bien familial pour payer les droits de succession. »

De quelle nature ?

« On s’inspire des actifs nets et des revenus nets pour déterminer tous les cas de figure dans lesquels il se passerait certains événements. Exemple : une invalidité, une perte ou une incapacité de travail, l’arrivée à la pension avec une baisse drastique des rémunérations, les cas de force majeure, etc.

Souvent, lors du décès d’un des conjoints par exemple, les gens ne sont pas préparés et sont obligés de vendre le bien familial pour payer les droits de successions. On aboutit ensuite à la remise d’un rapport la photo du patrimoine global, accompagné de nos positions en matière immobilière, financière, fiscale, etc., le tout en fonction des habitudes, envies et souhaits de la famille. »

« Nous réalisons un véritable diagnostic patrimonial sur base de l’actif net de la famille, de ses recettes et enfin de ses charges. »

Article écrit par

Désiré Godfroid

Chief executive officer

Partager ce post sur :

Ça pourrait vous intéresser aussi...

Promotion immobilière d'exception au coeur de Waterloo

A travers ce projet mixte, à taille humaine, qui combine du logement, des bureaux et des surfaces destinées à accueillir des commerces de taille moyenne, WoW contribue au développement d’un véritable tissu social par la création d’un quartier de liaison à l’identité forte.