fbpx
Investir dans l’immobilier dans un monde en pleine mutation

L’investissement est un acte de patrimonialisation

L’investissement immobilier est une somme de calculs économiques qui tient compte de différents facteurs et paramètres. Ceux-ci sont pris en considération afin de déterminer l’opportunité d’un investissement.

Il en existe plusieurs types :  

  • Investissement locatif classique (biens existants ou neufs)
  • Investissement locatif secondaire/de loisirs « en résidence secondaire » (location saisonnière, touristique)
  • Investissement dans les maisons de repos
  • Investissement dans des locaux professionnels (commerces, bureaux)
  • Investissement dans des logements étudiants
  • Activité de marchand de biens
  • Promotions immobilières

Chacun correspond à un budget, un rendement et un niveau de complexité différent.

Investir dans des placements immobiliers est souvent une source de revenus rentables. Dans le cadre de la gestion de patrimoine, il est intéressant d’avoir des revenus fonciers ou de réaliser des bénéfices que ce soit via une opération immobilière de vente ou via une location qui vous assure un revenu supplémentaire récurrent via les loyers perçus.

Dans ce dernier cas, le retour sur investissement est calculé par le rapport entre son coût et les bénéfices qu’il rapporte.

Quand vous investissez dans un achat immobilier, il faut estimer le taux de rentabilité ou le rendement locatif éventuel. Celui-ci dépend du prix d’achat ou de construction du bien immobilier et du loyer que vous pouvez en demander.

En plus du prix d’acquisition, Il est impératif de tenir compte des taux d’intérêts, de la TVA ou des frais de notaire, du précompte immobilier, des travaux à réaliser (normes énergétiques), des potentiels loyers impayés, de la vacance locative et du temps consacré à la gestion locative.

Acheter un logement et devenir propriétaire constitue donc un des meilleurs choix, que ce soit pour une occupation propre ou dans le cadre d’un placement.

Aujourd’hui avec l’augmentation du prix de l’immobilier, des taux d’intérêt, il nous est difficile d’acquérir un bien aussi simplement. Nous avons besoin d’un effet de levier, d’un montage financier qui nous permet de réunir le montant souhaité et de réaliser l’investissement.

VILLA PATRIMONIA peut répondre à vos besoins. Après une analyse de votre situation par nos différents pôles, nous vous proposerons la solution la plus adaptée pour investir/acquérir un bien. Nos connaissances variées nous permettent de vous communiquer les meilleurs conseils.

Article écrit par

Emeline Catalano

Partager ce post sur :

Ça pourrait vous intéresser aussi...

Promotion immobilière d'exception au coeur de Waterloo

A travers ce projet mixte, à taille humaine, qui combine du logement, des bureaux et des surfaces destinées à accueillir des commerces de taille moyenne, WoW contribue au développement d’un véritable tissu social par la création d’un quartier de liaison à l’identité forte.