fbpx
Investir dans un bien immobilier à but locatif

Lorsqu’on investit dans un bien immobilier dans un but locatif, il est important de ne pas laisser place à l’affectif. Effectivement, c’est une erreur qui revient régulièrement et qui est à éviter. Le bien que vous allez acheter n’est pas votre maison principale et est uniquement destinée à la location, il faut que l’établissement ne reflète pas trop vos goûts et puisse plaire à un maximum de personne.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Investir dans l’immobilier représente divers avantages. Premièrement, vous touchez un complément de revenus chaque mois, mais en plus, lors de votre retraite, cela s’ajoutera à votre pension. Par ailleurs, cela fera fructifier votre épargne, vous pourrez aussi léguer le bien à vos enfants et cela pourrait également vous dépanner si vous avez besoin d’un logement pour une raison ou l’autre.

Pour continuer sur les aspects positifs de l’investissement dans l’immobilier, on retrouve trois points : la protection contre l’inflation, une fiscalité en douceur ainsi qu’un levier bancaire compétent.

Il est certain que ce n’est pas à la portée de tous d’acheter un bien avec ses fonds propres, bien au contraire, la plupart des personnes souhaitent investir dans l’immobilier, mais ne disposent malheureusement pas des fonds nécessaires. Vous pouvez donc effectuer un prêt hypothécaire. A côté de cela, les frais de notaire et d’achat devront être réglés par vous-même.

Pour être certain de faire un bon investissement locatif, il faut faire attention à trois choses en particulier qui sont le rendement du bien, le cash-flow et les coûts qui comprennent les taxes, le prêt hypothécaire à rembourser chaque mois, … Votre objectif premier reste tout de même la recherche d’un investissement rentable. 

Ça y est, vous sautez le pas ?

Lorsque vous avez pris la décision de réaliser cet investissement, il est important de bien choisir votre secteur d’investissement. Effectivement, le choix de la ville et de la région est à prendre en compte. Une ville avec un accroissement continu, des transports en commun à peu de distances, des supermarchés, … est un plus et suscitera davantage l’intérêt des personnes.

Par ailleurs, il est connu qu’un logement neuf est plus attirant et plus demandé par les locataires. Investir dans un logement neuf est de ce fait plus intéressant, car ce dernier se démarquera plus facilement des autres biens présents sur le marché.

Une autre question qui se pose est la suivante : Est-il pertinent d’établir un plan fiscal ?

Il faut savoir que l’immobilier peut vous permettre de réduire et optimiser votre fiscalité et en conséquence de transformer de l’impôt en patrimoine immobilier sur le long terme.

Notre family office est à votre disposition pour toutes éventuelles questions concernant l’achat d’un bien immobilier.

Article écrit par

Désiré Godfroid

Chief Executive Officer

Partager ce post sur :

Ça pourrait vous intéresser aussi...