fbpx
L’avenir est indécis, n’oubliez pas d’effectuer la transmission de votre patrimoine par étapes !

La planification de sa succession est un sujet important qui permet de décider du devenir de son patrimoine. Il existe plusieurs outils pour anticiper ce moment délicat.

Le contrat de mariage est un exemple de moyen de transmettre une partie de son patrimoine à son conjoint selon le régime matrimonial choisi. Cela déterminera également les droits et obligations en cas de divorce.

Le testament permet quant à lui de décider de la redistribution de son patrimoine après son décès. Il est donc important de rédiger un testament pour limiter les éventuels conflits entre les héritiers.

Le saviez-vous ? Transmettre l’intégralité du bien familial par testament à son conjoint évite aux enfants d’en devenir nu-propriétaire et de payer des droits de succession sur cette partie.

La donation peut également être utilisée pour transmettre une partie de son patrimoine sans subir de charge fiscale trop lourde. Elle permet aussi de réaliser des lots entre différents héritiers.

Le mandat de protection extrajudiciaire permet quant à lui de prévoir à l’avance la personne chargée de gérer son patrimoine en cas d’incapacité.

Par ailleurs, il est possible de mettre en place d’autres actions pour planifier sa succession. La déclaration d’insaisissabilité du domicile familial évite la saisie de la résidence familiale en cas de dettes. Le pacte successoral ponctuel et global permet de régler les questions liées à la succession avant le décès, tandis que la déclaration de préférence d’un tuteur permet de désigner la personne qui sera chargée de la garde des enfants après le décès des parents.

En somme, planifier sa succession est un sujet important pour éviter des conflits d’héritage et décider du devenir de son patrimoine. Les différents outils juridiques présentés permettent ainsi une planification sereine de sa succession.

Un conseil : contactez-nous via notre adresse mail, info@patrimonia.be, pour plus de renseignements.

Article écrit par

Désiré Godfroid

Chief Executive Officer

Partager ce post sur :

Ça pourrait vous intéresser aussi...