fbpx
L’optimisation fiscale, pourquoi s’y intéresser ?

Qu’est-ce que l’optimisation fiscale ?

L’optimisation fiscale vise à réduire les impôts. En effet, elle a pour but de baisser le montant de son imposition en respectant les obligations fiscales imposées dans le pays.

L’optimisation fiscale permet de réduire les impôts tant des personne physique que personnes morales grâces aux assurances vie fiscales, c’est-à-dire les assurances donc les primes peuvent être fiscalement réduites.

Qu’apporte-elle ?

Les personnes qui, par exemple, perçoivent des revenus élevés sont amenés à devoir payer des impôts plus élevés que d’autres. C’est à ce moment-là qu’intervient l’optimisation fiscale car cette dernière permet de réduire le montant de l’impôt à payer.

Par exemple, si vous souhaitez mettre une somme de côté chaque mois pour épargner pour votre futur pension, une partie de ce montant sera déductible de vos impôts.

En savoir plus sur l’optimisation fiscale en tant qu’indépendant ?

Les travailleurs indépendants peuvent optimiser leur activité en réduisant leur base imposable via des frais professionnels ou une assurance revenu garanti. La création d’une société permet également plus d’options d’optimisation, en déterminant votre propre rémunération et en transférant les fonds de manière fiscalement avantageuse. Cependant, l’optimisation fiscale est complexe et nécessite l’aide d’un expert pour conserver une part importante de vos revenus professionnels.

Vous souhaitez payer moins d’impôts des sociétés via un fonds d’investissement ?

Il existe un fonds d’investissement appelé Sicav RDT. Les Sicav RDT permettent de placé vos liquidités dans des actions. Cela représente tout de même un certain risque étant donné que votre argent est 100% investi dans des actions. Pour en revenir à ce système d’optimisation fiscale, il faut noter que la plus-value que vous réaliserez sur ces investissements en actions bénéficieront du régime « RDT » (revenus définitivement taxé) et seront donc exonérés d’impôt des sociétés.

D’autre part, il existe le contrat de capitalisation branche 6. Ce dernier permet aux sociétés de placer leur liquidités sans prendre trop de risques. Il est principalement investi en obligations d’État et en obligations d’entreprises notées AAA ou AA. Il peut aussi être investi de manière plus dynamique en associant « actions et obligations » selon le souhait de l’investisseur. 

Le contrat de capitalisation branche 6 est un produit financier plus qu’intéressant pour les personnes morales à la recherche d’un placement sur le long terme, qui souhaitent diversifier et diminuer le risque d’un placement de type « bon père de famille ». 

Envie d’en savoir davantage sur l’optimisation fiscale ?

Patrimonia est à votre disposition pour toutes éventuelles questions et vous propose une séance de conseil gratuite.

Article écrit par

Désiré Godfroid

Chief Executive Officer

Partager ce post sur :

Ça pourrait vous intéresser aussi...