fbpx
Savez-vous pourquoi est-il intéressant d’établir un mandat extrajudiciaire ?

Aujourd’hui, vous possédez la pleine capacité à gérer votre personne et votre patrimoine, mais malheureusement, nous ne savons pas de quoi est fait demain ! Par conséquent, il est conseillé d’établir un mandat extrajudiciaire. 

En quoi consiste un mandat extrajudiciaire ?

Ce dernier consiste à une personne (le mandant) de désigner à l’avance une personne (le mandataire) qui devra gérer ses avoirs et ses biens en cas d’incapacité. En effet, si vous n’êtes plus apte à gérer votre patrimoine vous-même, cette personne prendra des décisions à votre place et en votre nom. 

Nous ne sommes pas à l’abri de certaines maladies, du vieillissement, de la perte de mémoire, d’un accident ou encore d’un tas d’autres choses. Cela peut arriver à n’importe qui et à n’importe quel moment. Ce mandat extrajudiciaire est une opportunité de pouvoir choisir la personne qui va gérer votre patrimoine et vos actes relatifs à votre personne, si vous n’en êtes plus capable.

La décision de la personne qui s’occupera de votre patrimoine est une décision très importante. Elle doit être prise de manière réfléchie et consciente, car il ne faut pas oublier que cette personne prendra toutes les décisions concernant vos avoirs et vos biens.

Dans le cas où vous ne rédigez pas de mandat extrajudiciaire, c’est le juge de paix qui désignera lui-même un ou des administrateur(s) qui vous aideront à gérer ou, dans le cas d’une incapacité totale, qui géreront totalement vos biens, vos avoirs et/ou votre personne.

Patrimonia vous propose de s’occuper de l’établissement de votre mandat extrajudiciaire. Effectivement, nous travaillons en étroite collaboration avec des notaires. Ces derniers vous aideront à établir ce mandat et veilleront à l’enregistrer dans un registre central (CRL).

Article écrit par

Désiré Godfroid

Chief Executive Officer

Partager ce post sur :

Ça pourrait vous intéresser aussi...