fbpx

Patrimonia

Votre assurance groupe engagement individuel de pension

C’EST LE BON MOMENT POUR Y PENSER ET AGIR !

Vous êtes indépendant en société et votre société a fait du bénéfice en 2021.

Félicitations !

Qui dit bénéfice, dit également impôt à payer par votre société l’année prochaine. 

Mauvaise nouvelle !

Vous avez pourtant à votre disposition un outil fiscal extraordinaire grâce à l’assurance groupe pour indépendant en société, l’EIP Engagement Individuel de Pension.

Non seulement, votre société va pouvoir fiscalement déduire les primes périodiques (annuelles, mensuelles, …) mais également profiter des déductions fiscales complémentaires de la prime Back Service que vous pouvez utiliser à bon escient selon la situation financière et fiscale de votre société et de son cash disponible.

Pour cela et pour s’assurer que les déductions des primes soient acceptées sans problèmes par le fisc, il faut respecter un cadre fiscal bien strict (la règle des 80%) qui détermine le capital pension maximum que vous pouvez vous constituer grâce à votre assurance groupe EIP et donc la prime maximum que votre société peut verser et déduire fiscalement.

Mais surtout la fiscalité nous permet de faire une différence dans votre carrière entre les années que vous avez ou allez prester dans votre société et les années de carrière antérieures à votre entrée dans votre société. Ces années antérieures constituent ce qu’on appelle le Back Service et représentent un volume de prime qui peut être conséquent. Elles ouvrent surtout des possibilités de déductions fiscales en « réserve » à utiliser quand la situation de votre société le justifie, ce qui lui permettra de faire de solides économies d’impôts.

Un conseil important : Ne vous contentez pas (comme beaucoup d’intermédiaires le font) de l’offre d’une seule compagnie. Il faut que vous ayez à votre disposition les offres de différentes compagnies afin de choisir vous-même l’offre qui correspond le mieux à vos objectifs.

Vous avez déjà un contrat EIP :  Demander une nouvelle étude !

Vous pourrez ainsi vérifier si votre contrat répond toujours au cadre fiscal obligatoire car il y a parfois des surprises.

Vous pourrez également vous assurer que le mode d’investissement des primes vous convient toujours sachant que beaucoup de contrats sont encore à 100% en taux garanti offrant actuellement  peu de rendement.

N’hésitez pas à nous contacter au 02/352.31.57 ou par mail patrice.dupont@patrimonia.be.

Article écrit par

Patrice Dupont

Senior Fiscal advisor

Partager ce post sur :

Télécharger notre e-book

5 CLÉS POUR RÉUSSIR VOS INVESTISSEMENTS