fbpx
Les nouvelles normes énergétiques à Bruxelles et en Wallonie

En Flandre, les bâtiments résidentiels sont tenus d’être rénovés énergétiquement depuis janvier 2023. Mais qu’en est-il pour la Wallonie et Bruxelles ?

L’Union européenne souhaite devenir le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici 2050, ce qui implique des changements en matière de mobilité et de logement. Les bâtiments, qui consomment 40% de l’énergie et sont responsables de 36% des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE, en sont donc particulièrement concernés.

Le certificat PEB est un indicateur de la performance énergétique des bâtiments et a un impact sur le coût des logements et des prêts hypothécaires, ainsi que sur l’indexation des loyers depuis novembre 2022. Tous les États membres de l’UE doivent mettre en place un système de certification de la performance énergétique des bâtiments. En Flandre, il s’appelle EPC, tandis qu’en Wallonie et à Bruxelles, c’est le PEB.

À Bruxelles, tous les logements devront obligatoirement subir un audit énergétique d’ici 2025. Le certificat PEB comprendra une liste de cinq travaux prioritaires à effectuer tous les cinq ans, dont le premier devra être réalisé au plus tard en 2030. En Wallonie, la réforme est encore en discussion, mais l’objectif est de faire en sorte que tous les logements atteignent un certificat de performance énergétique A.

Lors de l’achat d’un bien, un niveau critère entre désormais en compte, le certificat PEB. Ce certificat est un document obligatoire qui permet de comparer la performance énergétique des différents biens du marché dans des conditions similaires d’utilisation.

Article écrit par

Désiré Godfroid

Chief Executive Officer

Partager ce post sur :

Ça pourrait vous intéresser aussi...