fbpx
L’épargne à long terme menacée par la réforme fiscale de Van Peteghem

Le système d’épargne à long terme serait menacé par le projet de réforme fiscale proposée par Van Peteghem. Les primes d’une assurance-vie épargne long terme ne donneraient plus droit à la réduction fiscale pour les contrats souscrits après le 1er janvier 2024. Inversement, ce projet de mesure ne s’appliquerait pas aux contrats souscrits avant le 1er janvier 2024. Après, pour le moment, ce n’est qu’un projet. Cette mesure pourrait avoir un impact sur ceux qui souhaitent constituer un capital pour leur retraite.

Mais alors, qu’entendons-nous par “épargne à long terme” ?

C’est une forme d’assurance-vie qui permet de mettre de l’argent de côté (jusqu’à 2350€ par an) pour la retraite tout en bénéficiant d’une réduction fiscale pouvant aller jusqu’à 30%.

Il existe deux types d’assurance-vie, la branche 21 et la branche 23. La première garantit un capital et un rendement, tandis que la seconde ne garantit ni capital ni rendement mais, peut offrir un taux de rendement plus élevé, car elle permet un investissement indirect dans des fonds d’investissement. La possibilité de combiner les deux s’offre également à vous en choisissant la branche 44.

Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier de cet avantage fiscal ?

Si vous souhaitez bénéficier de cet avantage fiscal, il y a certaines conditions à respecter. Tout d’abord, le contrat doit avoir une durée minimale de 10 ans, doit être souscrit avant l’âge de 65 ans et au moins 5 primes annuelles versées. De plus, votre contrat d’assurance doit stipuler que vous êtes le bénéficiaire en vie et, en cas de décès, les personnes au deuxième degré (enfants, petits-enfants, parents, grands-parents, frères et sœurs) ainsi que le conjoint ou le cohabitant légal. Il est donc important de prendre en compte ces éléments avant de souscrire un contrat et de constituer un capital pour votre retraite.

Envie d’en savoir plus sur l’épargne à long terme ? Patrimonia est à votre disposition. Contactez-nous par mail via info@patrimonia.be ou par téléphone au 02 351 51 00

Article écrit par

Désiré Godfroid

Chief Executive Officer

Partager ce post sur :

Ça pourrait vous intéresser aussi...