fbpx

Patrimonia

Pourquoi est-il important de revoir son assurance groupe chaque année ?

« Nous pouvons constater tous les jours que beaucoup d’intermédiaires, banques ou assurances, n’ont pas le temps (ou ne le prennent pas..) de revoir les assurances groupe salariés ou EIP pour indépendant (Engagement Individuel de Pension) de leurs clients. Certains considèrent trop souvent ces contrats comme des one-shots et ne s’en préoccupent plus. Or c’est TRES IMPORTANT d’en faire une REVISION chaque année et cela pour différentes raisons :

  1. Pour que votre société puissent fiscalement déduire les primes à 100%, votre contrat doit respecter un cadre fiscal bien strict. Un des paramètres pour le calculer est le montant de votre Rémunération annuelle qui, selon les aléas de la vie professionnelle, peut évoluer d’année en année, à la hausse comme à la baisse. La crise du Covid, ces deux dernières années, en est un bon exemple. Si ce cadre fiscal n’est pas respecté, une partie plus ou moins grande de vos primes sera mise en DNA Dépenses Non Admises.
  2. Pas mal de sociétés parviennent à réaliser des bénéfices malgré les temps plus difficiles et il est utile de leurs rappeler chaque année que leur assurance groupe est un outil fiscal de premier choix pour leurs trouver, quand c’est nécessaire, des déductions fiscales complémentaires afin de diminuer leur base imposable.
  3. Rappeler qu’investir ses primes en taux garanti n’est pas financièrement une solution intéressante puisque le rendement est négatif si on tient compte des taxes et frais.
  4. Chez PATRIMONIA, nous vous conseillerons toujours d’investir au moins une partie de vos primes dans des fonds de placement qui offrent de meilleures perspectives de rendement. Chaque année, il sera ainsi utile de voir les performances des fonds choisis et éventuellement de réaliser des arbitrages.
  5. Si vous disposez d’une assurance groupe (salariés ou EIP indépendants), faites la démarche de calculer les frais. Il est assez fréquent de trouver des contrats avec des frais de 6% (notamment via les banques..).
  6. Vous rappelez, si cela n’est pas déjà fait, que vous pouvez profiter de votre assurance groupe pour vous protéger ou protéger votre famille à des conditions souvent plus intéressantes que si vous le faites par contrat séparé.
  7. Et enfin vous rappelez que des assurances groupe (salariés ou EIP) souscrites dans certaines compagnies peuvent vous aider à financer un projet immobilier privé et alléger considérablement la charge de cet emprunt sur vos revenus privés.

N’hésitez pas à nous contacter pour que soit réalisée une analyse approfondie et professionnelle de vos assurances vie fiscales et plus spécialement de votre assurance groupe pour salariées ou indépendant que vous ayez déjà pris certaines dispositions en la matière ou que vous ayez l’intention d’en prendre à l’avenir. »

Article écrit par

Patrice Dupont

Senior Fiscal advisor

Partager ce post sur :

Télécharger notre e-book

5 CLÉS POUR RÉUSSIR VOS INVESTISSEMENTS

Ça pourrait vous intéresser aussi...